Logiciel de gestion du risque d'enterprise

Le paysage d'entreprise dynamique d'aujourd'hui est rempli d'une multitude de risques internes et externes, faisant de l'atténuation des risques un élément clé de la croissance des entreprises. Les entreprises ont besoin de moyens simples et efficaces pour détecter, évaluer et atténuer les risques tout en veillant à ce que les programmes de gestion des risques soient largement répandus dans toute l'organisation.

L'application MetricStream Enterprise Risk Management (application MetricStream de gestion des risques d'entreprise) permet une approche structurée et systématique de gestion des risques dans l'organisation. En mettant en œuvre des méthodologies et des normes uniformes d'évaluation des risques, l'application fournit une compréhension précise des risques dans toute l'organisation et une visibilité claire sur les risques les plus élevés. Il est possible d'effectuer des évaluations de risques multidimensionnelles basées sur plusieurs paramètres qualitatifs et quantitatifs pour établir le profil de risque de l'organisation. Des aperçus en temps réel des programmes de gestion des risques sont fournis grâce à de puissantes capacités d'analyse et de signalisation, des tableaux de bord et des graphiques.

Télécharger la Fiche Technique

Favoriser les Plus Performants

Interface réactive et personnalisée conçue pour les évaluateurs et les gestionnaires de risques

Hautement configurable pour répondre à vos exigences spécifiques en matière d'évaluation des risques et des contrôles

Optimisation pour les appareils mobiles, permettant des évaluations n'importe où, n'importe quand

Renseignements et perspectives en temps réel pour de meilleures décisions

Rapide, simple et prêt pour l'avenir

Caractéristiques

Référentiel des processus et des risques

Identifier et définir les objectifs commerciaux, les processus, les produits, les risques et les contrôles, et établir et maintenir des relations à travers ces derniers. Documenter et gérer un large éventail de risques d'entreprise et de détails connexes, tels que la description des risques, la catégorie, la hiérarchie et la propriété, en utilisant une bibliothèque centralisée et un cadre de risques.

Accéder à des outils avancés pour la planification, l'ordonnancement et effectuer des évaluations des risques. Une fois les évaluations effectuées, faire passer les résultats pour examen et approbation. Effectuer des évaluations facilement avec une interface utilisateur simple et intuitive.

Effectuer des évaluations des risques en soutenant les approches descendantes et ascendantes. Gérer des évaluations de risques simples en notant un risque, ou une évaluation avancée en utilisant de multiples facteurs et une cotation des risques avancée pour répondre aux variations de la méthodologie d'évaluation des risques entre les unités d'affaires, les régions et les produits, et faire le bilan vis-à-vis d'une organisation, d'un objectif, d'un produit ou d'un processus défini(e). Définir la logique pour calculer les cotations des risques inhérents et résiduels et les analyser à l'aide de heat maps (cartes thermiques).

Contrôle de Conception et Evaluation

Définir les contrôles selon les cadres des normes de l'industrie comme COSO et COBIT, concevoir des plans et des évaluations d'essai de contrôle et évaluer leur efficacité opérationnelle et de conception en utilisant des questionnaires et des sondages au besoin. Comprendre le statut de l'évaluation des contrôles et analyser les résultats à l'aide de tableaux de bord interactifs.

Surveillance des indicateurs clés

Mesurer et suivre les indicateurs clés pour les risques (KRI), les contrôles (KCI) et les principaux objectifs de performance (KPI). Établir des seuils pour identifier les menaces potentielles et les atténuer à l'avance. Envoyer des alertes et des notifications sur toute violation au personnel compétent pour une prise de décision plus rapide.

Gestion des Enjeux et des Actions

Des résultats provenant des évaluations de risques et des contrôles de tests recommandent des plans d’actions comme la modification des contrôles ou la définition des nouveaux contrôles comme étant des solutions au processus de résolution des problèmes. Et surveiller à chaque étape l’état des actions entreprises jusqu’à leur conclusion finale.

Contrôle et Rapports

Accéder aux informations en temps réel sur les programmes de gestion des risques dans toute votre organisation grâce aux pages de renvoi basées sur les rôles avec les tableaux de bord. Les heat maps (cartes thermiques) dynamiques permettent de visualiser les risques par organisation, produit ou processus, ou par catégorie de risque. Obtenir une vue à 360° de votre programme grâce à une visualisation avancée des indicateurs clés et personnaliser votre page d'accueil en fonction de vos besoins d'analyse spécifiques.

En savoir plus

Principaux Avantages

  • Améliorer la communication sur la gestion des risques et permettre une cohérence dans la taxonomie des risques avec un référentiel centralisé de gestion des risques et de contrôle
  • S'aligner sur les cadres, les méthodologies et les modèles des normes de l'industrie pour évaluer les risques grâce à des flux de travail efficaces
  • Effectuer des évaluations de risque quantitatif et qualitatif et configurer et regrouper les cotations de risque basées sur les besoins opérationnels
  • Tirer parti des analyses avancées, de la veille économique et des tableaux de bord des indicateurs clés pour une prise de décisions éclairée
  • Suivre et clôturer les résultats de manière efficace avec une planification intégrée des actions






Démo Télécharger le Modèle DP Tarifs Contact

By using this site you agree to our use of cookies. Please refer to our privacy policy for more information.Close
  • 67%*
    Improvement in risk reporting visibility and efficiency for the executive management and board
  • 80%*
    Improvement in risk and control framework related operational efficiency
  • 15x*
    Improvement in risk metrics tracking
*Source: Customer responses and GRC Journey Business Value Calculator

Enterprise Risk Management App

Today’s dynamic business landscape is replete with a multitude of internal and external risks, making risk mitigation a key element in propelling business growth. Enterprises need simple and effective ways to detect, evaluate, and mitigate risks, while ensuring that risk management programs are pervasive across the organization.

The MetricStream Enterprise Risk Management App enables a structured and systematic approach towards managing organizational risks. By supporting uniform risk assessment methodologies and standards, the app provides an accurate understanding of risks across the organization and clear visibility into the top risks. Multi-dimensional risk assessments based on several qualitative and quantitative parameters can be performed to establish the organization’s risk profile. Real-time insights into risk management programs are offered through powerful analytics, advanced heat maps, reports, dashboards, and charts. 

Request a Demo Business Value Calculator

Enabling High Performers

Responsive and personalized interface designed for risk assessors and managers

Highly configurable to meet your specific risk and control assessment requirements

Mobile ready, enabling assessments anywhere, anytime

Risk insights and intelligence for better decisions

Fast, lean, ready for the future

Features

Process and Risk Repository

Identify and define business objectives, processes, products, risks, and controls, and establish and maintain relationships across these data elements. Document and manage a wide array of enterprise risks and associated details such as risk description, category, hierarchy, and ownership using a centralized library and risk framework.

Access advanced tools for planning, scheduling, and performing risk assessments, and once the assessments are complete, route the results for review and approval. Perform assessments easily with a simple and intuitive user interface.

 

Enable both top-down and bottom-up approaches to risk assessments. Manage simple assessments by rating a risk, or advanced assessments using multiple factors and advanced risk scoring to meet variations in the risk assessment methodology across business units, regions, and products. Add or delete risks and controls on the fly while performing an assessment. Also, assess the overall control environment based on multiple factors.

 

Define the logic for computing inherent and residual risk scores, and analyze them through heat maps. Aggregate the scores based on averages, worst-case scenarios (maximum), or best-case scenarios (minimum). Roll up the scores to an assessed organization, objective, product, or process.

Control Design and Assessments

Define controls as per industry standard frameworks like COSO and COBIT, design control test plans and assessments, and rate the operational and design effectiveness of the controls, leveraging questionnaires and surveys as required. Understand the control evaluation status, and analyze the results using interactive dashboards.

Key Metrics Monitoring

Measure and track key indicators for risks (KRIs), controls (KCIs), and performance (KPIs). Set thresholds to identify potential threats, and mitigate them in advance. Send alerts and notifications on any breach to relevant personnel for faster decision-making.

Issue and Action Management

Record findings stemming from risk assessments and control tests. Recommend action plans such as control modification or definition of new controls as part of the issue remediation process. Monitor the status of implemented actions at every stage, and track them to closure. 

Monitoring and Reporting

Access real-time information on risk management programs across the organization through role-based landing pages with dashboards. View risks by organization, product, process, or risk category. Slice and dice the data using easy filters, and track the movement of risk from inherent to residual on a heat map based on the effectiveness of the controls. Gain a 360º view of your program through advanced visualization of key metrics, and personalize your home page based on your specific analysis needs.

Learn More

Delivering Business Value

  • Improve operational efficiency by reducing the cycle time and costs of risk assessments, while improving resource utilization
  • Deliver forward-looking risk visibility with predictive risk metrics and indicators that help anticipate and prevent adverse risk incidents
  • Drive agility and risk-based decision-making by providing a single view of the top risks faced by the organization across the first and second lines of defense
  • Build confidence with regulators and executive management by establishing a strong risk data governance and issue reporting framework with clear lines of accountability






Request a demo Download RFP Template Pricing Contact